3 questions à François BAUDET - Manager ICONICS France & ICONICS Léman

Interview François BAUDET

Fondée en 1986, ICONICS répond aux défis les plus exigeants du secteur industriel.

Leur mission ? Développer et intégrer des solutions logicielles avancées de visualisation et d’analyse de données en temps réel, ainsi que des logiciels mobiles pour toutes les applications
énergétiques, industrielles, de fabrication et dans le bâtiment.

Depuis 2019, ICONICS a rejoint le groupe Mitsubishi Electric : cette collaboration entre les deux sociétés ouvre de nouvelles perspectives aux clients et partenaires tout au long de leur parcours de transformation
numérique. Avec plus de 375 000 installations dans plus de 100 pays, les logiciels ICONICS est recommandé pour automatiser, surveiller et optimiser les actifs les plus critiques d’un client.

Avez-vous perçu une évolution des mentalités liées aux thématiques “Industrie 4.0” ?

“Depuis l’entrée dans la nouvelle ère de l’industrie 4.0, les cartes sont clairement rebattues. Les industriels
commencent à prendre conscience que les solutions verticalisées, peu communicantes entre elles, ne suffisent malheureusement plus.

L’industrie est passée d’une logique de production de masse à celle de la personnalisation. Elle ne repose
ainsi plus sur les effets d’échelle et de volume, mais bien sur une production flexible et localisée, d’où
l’importance d’intégrer des solutions logicielles qui centralisent toutes les données en temps réel, pour disposer d’analyses qui amènent vers plus d’efficacité et d’agilité. Cette évolution a ainsi déclenché un vrai bouleversement sur le marché et a permis de le redynamiser. De plus en plus de domaines industriels suivent donc maintenant l’exemple des grands comptes de l’automobile, très en avance dans l’automatisation et le traitement de données.”

Qu’attendent vos clients quand ils se lancent dans une démarche de transformation digitale ?

“Le principal enjeu de nos clients concerne la data ! C’est le nerf de la guerre aujourd’hui dans l’industrie. Il faut être capable de collecter et analyser les données sur toute la chaîne de valeur afin de gagner en performance, mais aussi de faciliter le quotidien des opérateurs.


Dans cet esprit, nous travaillons maintenant beaucoup sur les systèmes de notifications : il y a beaucoup plus de critères pour alerter les bonnes personnes, en fonction de leur métier, de leurs disponibilités, leur
géolocalisation… En effet, cela ne sert à rien d’avoir de l’IoT qui prévient tout un département si un problème survient, sinon plus personne ne finit par s’en soucier.


Nous proposons aussi à nos clients d’intégrer de nouveaux outils à leurs process, comme les lunettes
connectées ou les smartphones pour les techniciens. L’idée est, par exemple, qu’ils puissent scanner des QR codes et accéder à des bases d’informations ou lancer une demande d’intervention en un clic.
Le point important à noter également est que, même si même si les enjeux peuvent être relativement similaires, chaque cas est particulier. Nous proposons donc une approche de “boîte à outils” MOM (Manufacturing Operations Management) que l’on customise en fonction de notre client. L’offre est ainsi totalement modulable et chacun finit par avoir une solution sur mesure et paramétrable…” 

Sur quelles briques intervenez-vous avec ICONICS ? 

“Il y en a quatre principales pour la partie industrielle. L’IoT, très logiquement pour collecter les données ! Nous connectons les bâtiments, installations et équipements via un cryptage TLS qui permet de visualiser les données en temps réel : de quoi donner aux opérateurs une nouvelle couche d’intelligence exploitable.
Ensuite, nous travaillons au niveau de l’IHM (Interface Homme-Machine). Notre solution permet de donner de l’information aux bords de ligne de production, afin de faciliter leur transmission. Par ailleurs, la brique MES (Manufacturing Execution System) fait aussi partie de notre domaine d’intervention : en effet, ces solutions impliquent des systèmes de contrôle qui s’appuient sur des informations à jour pour fournir un instantané de l’état actuel des produits en cours de fabrication. L’objectif ici est de combler automatiquement l’écart existant entre un MES d’usine et des systèmes automatisés.

Enfin, ICONICS intervient aussi sur la maintenance : cette dernière ayant beaucoup évolué ces derniers temps, nous sommes passés de la maintenance conditionnelle à la maintenance prédictive. On parle même d’intelligence artificielle avec des capteurs sur les machines qui collectent les données, les analysent et anticipent le changement de l’équipement, la façon de produire, ou même au niveau de l’optimisation.”

Interview réalisée par le cabinet MITI – MAI 2022