L'avenir du bureau : 4 façon dont la technologie des bâtiments intelligents transforme l'expérience des employés ?

Réimaginer les espaces de travail en bâtiment intelligent
Alors que le travail hybride devient la norme, 87% des organisations proposent désormais des programmes de travail flexible, mettant de plus en plus l’accent sur la création d’environnement de travail stimulants et adaptables, propices à la productivité et au bien-être, grâce à des bâtiments intelligents. Cela est particulièrement vrai pour les propriétaires et les locataires qui s’efforcent de proposer des espaces de bureaux de premier ordre, où la demande est supérieur à l’offre.
De l’optimisation des environnements et de la simplification des tâches quotidiennes à la motivation et à la connexion des employés, la technologie des bâtiments intelligents promet d’aider chacun à donner le meilleur de lui-même, tant sur le plan professionnel que personnel. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Voici quatre grandes façons dont la technologie des bâtiments intelligents transforme le bureau du futur :
1. Priorité au confort et au bien-être
Les technologies de bâtiments intelligents redéfinissent le confort au travail et le bien-être des employés en privilégiant le bien-être physique et mental. Des systèmes CVC intelligents, équipés de capteurs et de logiciels surveillent et régulent en permanence la température et l’humidité pour optimiser le confort.
Au-delà du contrôle de la température, les systèmes d’éclairage intelligents ajustent dynamiquement la luminosité et la température de couleur pour imiter la lumière naturelle du jour, réduisant ainsi la fatigue oculaire et améliorant l’humeur.
2. Améliorer la santé et la sécurité aves les bâtiments intelligents
Outre l’amélioration de la qualité de l’air, les bâtiments intelligents peuvent renforcer la sécurité et la santé. Le capteurs d’occupation et les solutions de contrôle d’accès, telles que les clés numériques, simplifient l’accès aux bâtiments, gèrent leur sécurité et favorisent une évacuation efficace en cas d’urgence. L’authentification à deux facteurs, l’intégration native aux plateformes de gestion des identités et des accès , et les identifiants par clé numérique ajoutent des niveaux de protection supplémentaires lors de l’intégration des applications professionnelles comme dispositifs de contrôle d’accès. En gérant facilement l’attribution des droits d’accès aux groupes d’utilisateurs, les organisations peuvent mieux protéger leurs employés et leurs ressources. Renforçant ainsi la sécurité et l’intégrité globale d’un bâtiment.
3. Améliorer la productivité et la commodité
Les ascenseurs et systèmes de stationnement intelligents, par exemple, réduisent les temps d’attente et fluidifient les déplacements au sein du bâtiment. Les systèmes de réservation de salles de conférence exploitent les données d’occupation pour gérer efficacement les réservations. Garantissant ainsi la disponibilité des espaces de réunion en cas de besoin, réduisant ainsi le temps perdu à chercher des salles. L’affichage numérique facilite l’orientation, limite les déplacements incessants et favorise le sentiment d’appartenance grâce à une image de marque personnalisée et des annonces collaboratives.
De plus, les applications mobiles professionnelles s’intègrent désormais à divers systèmes de gestion des bâtiments. Permettant aux employés de contrôler la température, l’éclairage et d’accéder aux équipements du bureau en quelques clics. Cette connectivité fluide permet de gagner du temps pour un travail concentré et productif.
4. Engagement et expérience améliorées dans les bâtiments intelligents
Au-delà du confort physique et de la commodité, les technologies pour bâtiments intelligents peuvent enrichir l’expérience globale des employés. Et également favoriser un sentiment d’appartenance, particulièrement précieux à l’ère du travail hybride. L’affichage numérique interactif permet d’afficher des informations personnalisées, les actualités de l’entreprise et des aides à l’orientation. Cela permet ainsi aux employés de rester informés et connectés. Les applications mobiles centralisent diverses fonctions du lieu de travail, facilitant ainsi l’accès aux ressources et informations nécessaires.
Qu’il s’agisse de réserver des salles de réunion, des emplacements pour vélos, d’ouvrir des casiers ou de trouver des collègues, ces applications offrent une solution unique qui leur permet d’accéder facilement aux ressources dont ils ont besoin. Si la technologie à elle seule ne crée pas l’engagement, les technologies en milieu de travail constituent des outils précieux pour créer une communauté et favoriser l’engagement.
Bâtiments intelligents : une voie vers un avenir où les déplacements sont plus agréables
Les bâtiments intelligents sont plus qu’une tendance, ils représentent une évolution vers des environnements de travail durables et centrés sur les employés. Alors que les modèles de travails hybrides continuent d’influencer le secteur, les entreprises sont confrontées au défi de créer des espaces qui non seulement incitent les employés à revenir au bureau, mais les encouragent également à donner le meilleur d’eux-mêmes. Les employés sont donc motivés à se déplacer lorsque leurs bureaux offrent des équipements axés sur le bien-être et des espaces qui reflètent les valeurs de l’entreprise. Les organisations qui adoptent les technologies des bâtiments intelligents sont ainsi mieux placées pour répondre aux attentes de leurs employés, voire les dépasser, comme en témoignent des scores nets (NPS) de recommandation des employés plus élevés.
La transformation des espaces de travail est en marche grâce aux technologies de bâtiments intelligents comme IBSS d’Iconics. En automatisant les tâches et en améliorant le confort, Iconics ouvre la voie à des espaces de travail plus adaptifs, réactifs et centrés sur l’employé, permettant ainsi à ces derniers de se concentrer sur leur travail, favorisant ainsi leur bien-être et leur productivité.
Suivez nous sur LinkedIn pour suivre toutes nos actualités !